La santé environnementale, qu’est-ce donc ?

La santé environnementale, qu’est-ce donc ?

La santé environnementale est une discipline qui étudie les interactions entre l’environnement et la santé humaine. Elle concerne l’ensemble des facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux et culturels de notre environnement susceptibles d’avoir un effet sur la santé des individus et des populations.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la santé environnementale comme les aspects de la santé humaine qui sont déterminés par les facteurs environnementaux. Cela inclut les effets directs (pollution de l’air, de l’eau, du sol, bruit…) mais aussi les effets indirects liés aux modes de vie, à l’urbanisme, au changement climatique, ou à l’exposition à des substances chimiques, perturbateurs endocriniens, pesticides ou métaux lourds.

La santé environnementale ne se limite pas à l’environnement « naturel » : elle englobe également l’environnement bâti, le logement, les infrastructures, l’alimentation, l’exposition aux technologies (ondes électromagnétiques), et même les déterminants sociaux tels que le lieu de résidence ou la profession.

Les pathologies liées à l’environnement sont nombreuses : maladies respiratoires (asthme, BPCO), cancers, troubles neurologiques, maladies cardiovasculaires, troubles du développement chez l’enfant, infertilité, allergies, stress chronique, etc. Ces effets peuvent être différés, multifacteurs ou inégalement répartis, ce qui rend leur évaluation complexe.

La santé environnementale s’inscrit donc dans une logique préventive, de veille sanitaire, de réduction des expositions et de justice environnementale. Elle repose sur une approche transdisciplinaire, impliquant médecins, toxicologues, urbanistes, climatologues, sociologues, élus, citoyens…

Elle est aussi au cœur des enjeux contemporains majeurs : changements climatiques, pollution urbaine, qualité de vie, inégalités territoriales, transition écologique, etc. Elle suppose de repenser notre modèle de développement et nos politiques publiques à l’aune de la santé globale.

Ainsi, la santé environnementale est bien plus qu’un champ technique : c’est un enjeu de société, qui touche à notre façon d’habiter le monde, de produire, de consommer… et de prendre soin à la fois des humains et de leur écosystème.

Laisser un commentaire