
La rentrée 2025 : le temps de l’engagement ?
L’actualité politique et sociale est un peu agitée en ce mois de rentrée. Mais elle est aussi riche dans le domaine de la santé environnementale !
En juillet, nous vous avions adressé une newsletter étoffée pour tenter d’y voir clair sur le sommet mondial sur l’océan (UNOC3), qui a eu lieu à Nice en juin dernier.
En août, c’était au tour de la loi très controversée ‘’Duplomb’’ et de la réintroduction du pesticide acétamipride.
Ce mois-ci, nous vous proposons de parler de QUALITE DE L’AIR, avant de vous inviter à aller plus loin avec nous !
De nouvelles preuves de nocivité de la pollution de l’air
La pollution de l’air est une menace, particulièrement au cœur de nos villes, composée de particules microscopiques (particules fines et ultrafines, suies) et d’émanations gazeuses toxiques (ozone, oxydes d’azote, de soufre et de carbone, composés organiques volatiles, etc.) qui s’introduisent dans nos poumons et rejoignent le système sanguin pour diffuser dans tout l’organisme. Elle est un fléau invisible et silencieux, mais très lourd pour la santé publique : maladies cardiovasculaires, métaboliques et pulmonaires, neurodéveloppement des enfants, troubles mentaux, cancers, etc.
Les preuves de sa nocivité s’accumulent, tant sur la santé physique que mentale. Aucun organe n’est épargné (cerveau, reins, placenta, etc.), ni aucune classe d’âge : les jeunes y sont même particulièrement sensibles.
Une étude récente, publiée en juillet dans la revue The Lancet Planetary Health, dépasse les simples corrélations, en apportant des preuves solides de cette nocivité, au travers de la synthèse de 51 travaux scientifiques récents représentant l’étude de 29 millions de personnes de tous les continents. Cette méta-analyse confirme qu’une exposition même réduite à cette pollution majore fortement les risques de démence : +8% de risque par augmentation de 5 μg/m3 de particules PM2,5, +3% par augmentation de 10 μg/m3 de dioxyde d’azote (NO2), +13% par augmentation de 1 μg/m3 de carbone suie.
Une autre étude publiée le 4 septembre dans la revue Science par une équipe de l’Université John Hopkins (Ted Dawson, Baltimore, USA) fait le lien entre pollution de l’air et démence à corps de Lewy. Cette démence est causée par l’accumulation anormale d’une protéine appelée alpha-synucléine. Les liens épidémiologiques évoqués à l’étude des dossiers de 56 millions de personnes ayant ce type de démence, et particulièrement soumis à l’exposition prolongée aux PM 2,5, ont été confirmés par un modèle animal sur souris, exposées aussi aux PM2,5, et dont certaines étaient génétiquement modifiées pour les empêcher de produire l’alpha-synucléine. Au terme de l’essai, seules les souris modifiées ont survécu, alors que chez les « normales » la mort des cellules nerveuses a été démontrée.
La démence est un syndrome clinique de déclin cognitif progressif qui altère fortement la qualité de vie et touche près de 60 millions de personnes dans le monde (8ème cause de décès en 2021). Selon les estimations rappelées dans l’étude du Lancet, ‘’plus de 150 millions de personnes pourraient être concernées à l’horizon 2050, avec un poids sanitaire et économique colossal’’. Cette étude éclaire encore davantage la question majeure des maladies neurodégénératives.
D’une façon plus générale, la pollution de l’air ambiant et intérieur serait responsable de 7 millions de décès prématurés par an dans le monde. Si la majorité de ces décès ont lieu dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, les estimations en France sont au minimum de 46 000 décès prématurés, soit 7% de la mortalité totale liée à la pollution (certaines estimations sont même plus alarmistes).
Notre région Sud PACA est particulièrement concernée par ce sujet, puisqu’en dépit d’un climat clément et ensoleillé, la qualité de l’air y est souvent dégradée et la population y est exposée à des seuils de polluants dépassant largement les recommandations OMS.

L’association Santé Environnement 06 a donc décidé de s’engager sur cette problématique, par la voie de la sensibilisation aux enjeux de la qualité de l’air, de l’éducation et de la pédagogie, avec le projet Eduq’Air.
Le projet Eduq’Air pour sensibiliser les enfants et leurs parents
- Ce projet s’inscrit dans le PRSE 4 (programme régional Santé environnement) dont notre association a été lauréate en 2024, et notamment sur les 2 actions :
- Action 5 : Renforcer la sensibilisation du public aux effets de la pollution atmosphérique sur la santé et aux bonnes pratiques pour limiter son exposition
- Action 6 : Sensibiliser la population à l’importance de la qualité de l’air intérieur (QAI)
- Son objectif est la sensibilisation des enfants de collège aux enjeux de qualité l’air.
- Il a été conçu en collaboration entre 4 associations : Santé Environnement 06 (experts médicaux), AtmoSud, L’Air et Moi, et Air Carto.
- Grâce à la collaboration du rectorat de Nice, et d’équipes pédagogiques très motivées, 4 collèges ont souhaité participer.
- La première étape était la construction de capteurs de qualité de l’air par les enfants, notamment les éco-délégués :
- 1 capteur Module Air (CO 2, PM1, PM2,5, PM10) : open source, intérieur des classes, assemblé par les élèves, sous la direction d’Air Carto, ou fournis par AtmoSud,
- 1 capteur Nebule Air (PM1, PM2,5, PM10), fourni par AtmoSud : extérieur, cours d’école.
- Ces capteurs permettent des relevés de mesures, sur plusieurs mois.
- Une conférence de sensibilisation a été réalisée en début de projet sur des supports pédagogiques réalisés par L’Air et Moi (Bénédicte Petitbon).
- Après analyse des mesures, en novembre 2025, une conférence de restitution sera réalisée par Santé Environnement 06, en présence des équipes pédagogiques et des parents des élèves, avec proposition de pistes d’amélioration.
- Une enquête de satisfaction, avec évaluation des modifications de comportement, sera réalisée à T0 et 3 mois.
- Ce projet est reproductible et a vocation à être réalisé dans d’autres établissements.
Et la santé en 2040 ?
L’Institut Montaigne, think tank libéral, produit régulièrement des rapports de préconisations. En juillet 2025, il a émis un rapport baptisé « France 2040 – projections pour l’action politique » (https://www.institutmontaigne.org/publications/france-2040-projections-pour-laction-politique). Vous trouverez ici une très courte synthèse de la partie dédiée à la santé à l’horizon 2040.
- Enjeux et mutations du système de santé :
- Vieillissement de la population : forte hausse des soins aux personnes âgées.
- Maladies chroniques : 60 % des dépenses de santé d’ici 2040.
- Pénurie de médecins, usure des soignants, inégalités territoriales.
- Transitions majeures :
- Technologiques : télémédecine, IA, big data, biotechnologies.
- Organisationnelles : parcours de soins, équipes locales, désengorgement des hôpitaux.
- Environnementales : effets du climat, pollution, santé publique intégrée.
- Scénarios prospectifs à horizon 2040 :

- Recommandations stratégiques :
- Investir dans la prévention : nutrition, santé mentale, environnement.
- Réduire les inégalités : accès équitable, médecine de proximité.
- Revaloriser les métiers : formation, conditions de travail.
- Encadrer les technologies : éthique, accessibilité.
- Réformer la gouvernance : pilotage territorial, implication citoyenne.
Et si vous rejoigniez Santé Environnement 06 ?

Si vous souhaitez participer au développement de notre jeune association, n’hésitez pas à adhérer en scannant le QR code ci-joint, ou en cliquant dessus, ou encore sur https://www.helloasso.com/associations/sante-environnement-06/adhesions/adhesion-sante-environnement-06
Vous pouvez aussi nous adresser un mail à sante.environnement06@gmail.com.
Nous avons besoin de tous les talents et bonnes volontés pour diffuser des informations (sérieuses et référencées) sur le vaste domaine de la santé environnementale !
Nous aborderons, à l’occasion de la prochaine newsletter d’octobre, le sujet de l’alimentation, avec notamment un focus sur les aliments ultra-transformés et le cadmium.
Vous pouvez aussi visiter notre tout nouveau blog (en phase de finalisation) ! C’est juste ici : https://santeenvironnement06.blog/
A bientôt ! 😉


Laisser un commentaire